Que recherchez-vous ?

Les professionnels de santé au coeur de la lutte contre le COVID 19

Dernière mise à jour :
03/06/2020

En cette période d’épidémie, les professionnels de santé jouent un rôle prépondérant pour assurer la continuité des soins.
Un certain nombre de mesures sont prises par l'Assurance Maladie pour adapter leurs activités aux contraintes liées à la crise.

  • 1

    Mesures dérogatoires pour la prise en charge de l'IVG médicamenteuse

    Le délai autorisé pour pratiquer une IVG médicamenteuse en ville est rallongé de deux semaines.

    Les professionnels de santé libéraux autorisés à pratiquer une IVG médicamenteuse peuvent prendre en charge les femmes qui en font ce choix à la 8e et à la 9e semaine d'aménorrhée, en respectant le protocole établi par la HAS.

  • 2

    Pharmaciens : délivrance de médicaments abortifs

    Dans le cadre de la prise en charge dérogatoire de l'IVG médicamenteuse, les pharmaciens peuvent délivrer des médicaments abortifs, de manière gratuite et anonyme.

  • 3

    Une prise en charge de premier recours

    Le rôle de premier recours est d’autant plus important en période de crise pour faciliter l’accès aux soins de la population et ainsi contribuer à réduire l’engorgement des hôpitaux.

    Ainsi les patients présentant une forme simple ou modérée de la maladie devront pouvoir être pris en charge en ville, selon les recommandations arrêtées par l'Assurance Maladie

  • 4

    Le bilan de soins infirmiers (BSI)

    Le bilan de soins infirmiers (BSI) vise à améliorer l’évaluation des besoins en soins des patients dépendants effectué par les infirmiers ainsi que l’organisation de leur maintien à domicile, tout en favorisant la coordination des soins avec le médecin traitant. Le BSI participe également à la dématérialisation des échanges, tant avec le médecin traitant qu’avec l’Assurance Maladie.

     

  • 5

    La téléconsultation : un accès facilité

    L’Assurance Maladie a introduit des dérogations temporaires aux conditions conventionnelles au recours à la téléconsultation.

    L'acte de télé-soin lié au COVID 19 peut ainsi être réalisé en utilisant tout moyen technologique disponible actuellement (lieu dédié équipé mais aussi site ou application sécurisée via un ordinateur, une tablette ou un smartphone), équipé d'une webcam et relié à interne

  • 6

    L'allègement des procédures relatives aux arrêts de travail

    Pour permettre aux médecins de se consacrer plus aisement à leur rôle de prise en charge médicale, ils n’auront pas à délivrer d’arrêts de travail liés à la garde d’enfants. Ceux-ci seront possibles depuis un nouveau service en ligne, destinés aux employeurs : https://declare.ameli.fr.

     

  • 7

    Les téléservices en fonctionnement

    Durant la crise un certain nombre de téléservices restent accessibles aux professionnels de santé sur www.ameli.fr

    Retrouver la liste ci-dessous.

Aller plus loin