
L’inscription au Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est une étape obligatoire pour démarrer votre activité professionnelle. Comment enregistrer votre diplôme ? Comment déclarer votre activité ou signaler un changement de situation?
- Assistants dentaires
- Assistant de service social
- Audioprothésiste
- Chiropracteur
- Diététicien
- Epithésiste
- Ergothérapeute
- Manipulateur d'électroradiologie médical
- Oculariste
- Opticien-lunetier
- Orthopédiste-orthésiste
- Orthophoniste
- Orthoprothésiste
- Orthoptiste
- Ostéopathe
- Podo-orthésiste
- Psychologue
- Psychomotricien
- Psychothérapeute
- Technicien de laboratoire
Vos démarches au RPPS
Vous devez enregistrer votre diplôme, mais pas seulement.
Vous devez également déclarer tout changement de situation professionnelle et/ou personnelle :
- Changement de lieu d'exercice
- Ajout d'une nouvelle activité professionnelle, salariale et/ou libérale
- Fermeture d'une activité professionnelle
- Ajout d'une profession (consulter + bas notre onglet dédié à ce sujet)
- Modification du nom / prénom d'exercice
- Modification de l'état civil
- Changement d'adresse personnelle
Le portail eRPPS est un portail national. Pour vous connecter, vous devez utiliser France Connect ou ProSantéConnect selon les cas :
- Vous n'avez pas de n° RPPS ?
Votre 1ère connexion sur le portail s'effectue via France Connect
- Vous avez déjà un n° RPPS ?
Vous devez vous connecter à ProSantéConnect en utilisant votre CPS ou votre eCPS (sous réserve de l'avoir préalablement activée).
Tous les professionnels sont éligibles à une eCPS
Les données renseignées par vos soins (et validées par les nôtres) dans le portail eRPPS sont publiées sur le site Annuaire Santé.
Seules les données en libre accès y sont publiées :
- le numéro RPPS,
- les noms et prénoms d'exercice,
- la ou les professions,
- le ou les lieux d'exercice
- les coordonnées des structures d'exercice.
C'est l'Agence du Numérique en Santé (ANS) qui produit et délivre les CPS.
La carte CPS permet à son titulaire d’attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. Elle contient les données d’identification de son porteur :
- Identité (numéro d’identification, nom d’exercice, …)
- Profession
- Identification du mode d’exercice
- Identification du lieu d’exercice
Avant de passer commande, assurez-vous que vos données RPPS sont à jour, notamment @ et adresse personnelle pour l'envoi postal
Il suffit de vous connecter au portail RPPS et de télécharger votre attestation.
Pour les médecins, infirmiers, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures podologues, l'enregistrement se fait directement auprès du Conseil départemental de l'Ordre.
Pour les autres professions :
Enregistrement en Guadeloupe, contacter :
ars-guadeloupe-adeli@ars.sante.fr
Enregistrement à Saint-Martin ou à Saint-Barthélemy, contacter :
ars971-del-stm-stb@ars.sante.fr