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Dispositifs d'appui à la coordination (DAC)

Dernière mise à jour :
06/01/2023

Les DAC visent à simplifier l’accès à la coordination pour les professionnels et offrir une couverture optimale du territoire afin de lutter contre les ruptures d'égalité.

2 DAC :
-Guadeloupe, les Saintes, Marie Galante et la Désirade ;
-Saint-Martin et Saint-Barthélemy (en cours de constitution)

 

Un dispositif d’appui à la coordination (DAC) vient prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés. Ils constituent ainsi un interlocuteur unique pour les parcours de santé et de vie complexes.

Il permet d’apporter des réponses coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de sa situation.

Il est au service de tous les professionnels du territoire : des professionnels de santé de premier recours, les personnels des établissements de santé, des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social.

Le DAC peut également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants.

Les personnes et/ou leurs aidants peuvent bénéficier :

  • d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles dans le territoire pour couvrir leurs besoins d’accompagnement ;
  • d’une écoute, d’informations, de conseils (notamment de prévention), de supports et de formations pour guider leur parcours et leur permettre d’être acteurs de leur propre prise en charge ;
  • d’un accès à des aides pour favoriser leur maintien à domicile ;
  • d’une première évaluation de leur demande ;
  • d’une vigilance/d’un repérage régulier des fragilités à l’occasion de contacts avec les professionnels du territoire ;
  • d’une orientation et d’une mise en relation en réponse à leurs besoins, quels que soient les professionnels sollicités ;
  • d’un plan personnalisé de santé (PPS) explicite et accessible.

Les professionnels peuvent bénéficier :

  • d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles au sein du territoire pour couvrir l’ensemble de besoins des personnes ;
  • d‘un appui à l’organisation des parcours, par le biais de conseils ou d’une assistance technique en orientant directement les personnes, et ainsi planifier leur suivi et leur accompagnement par les professionnels adéquats ;
  • d’une coordination spécifique pour les prises en charge les plus complexes avec l’organisation d’un plan d’action personnalisé ;
  • d’un soutien pour renforcer leur capacité à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.

 

Contacts

GIP-RASPEG

Immeuble Le Squale

Houëlbourg Sud II – Jarry

 97122 Baie-Mahault

Site internet : https://www.gip-raspeg.fr/

tel : 05.90.47.17.00