Que recherchez-vous ?

APPEL A VOLONTARIAT DES MEDECINS POUR LA DESIRADE

Dernière mise à jour :
10/10/2023

Nous proposons à tous les médecins, installés ou remplaçants, de venir en aide à la Désirade, en y consacrant tout ou partie de leur activité libérale.

Il n’y a plus de médecin généraliste sur l’île de la Désirade et la population  rencontre d’importantes difficultés d’accès aux soins.

La Municipalité de la Désirade met à votre disposition un cabinet aménagé et équipé au sein d’un espace médical. Un hébergement et un véhicule vous sont également proposés si vous acceptez de participer à la permanence des soins ambulatoires.

 Vous pourrez en outre percevoir, sous certaines conditions, une aide pouvant aller jusqu’à 60 000 euros et bénéficier d’autres avantages proposés par l’ARS et l’Assurance maladie.

 Vous souhaitez consacrer une partie de votre activité libérale à la Désirade ?

 Si vous êtes médecin installé :

Vous pouvez bénéficier du contrat de solidarité territoriale pour les médecins (CSTM) si vous acceptez d’exercer partiellement à la Désirade et que votre cabinet principal se situe dans l’une des communes suivantes : 

 Abymes                      Baie-Mahault              Pointe à Pitre

Baillif                           Gourbeyre                  Gosier

Lamentin                    Morne à l’Eau             Saint-Claude

Saint-François            Vieux Fort

 Ce contrat offre les avantages suivants proposés par l’Assurance Maladie et l’ARS :

- une prise en charge des frais de déplacement ;

-une aide financière plafonnée à 60.000 € par an, correspondant à 25% des honoraires perçus à la Désirade + une majoration supplémentaire de 20%.

 Vous souhaitez vous installer à la Désirade ?

 Si vous êtes médecin remplaçant où vous recherchez un cabinet médical :

Vous pouvez opter pour une installation à la Désirade, à temps complet ou à temps partiel.

 Vous pourrez bénéficier du contrat d’aide à l’installation pour les médecins (CAIM) majoré pour la Désirade, jusqu’à 60 000 euros par l’ARS.

 S’il s’agit de votre première installation en tant que libéral, vous pourrez également signer un contrat de début d’exercice (CDE) qui offre, la première année, un revenu minimum garanti, pouvant aller jusqu’à 11 000 euros par mois.

 En plus de ces contrats, des exonérations fiscales sont possibles sur les revenus perçus dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires (dans la limite du plafond réglementaire).

 

Contacts

Service attractivité et protocoles de coopération de l'ARS

ars971-attractivite-protocole@ars.sante.fr